Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tel un griot
Ivre des noms et des mots d’amour
Chantant la gloire
Des peuples et des civilisations

J’égrènerais
Sur mon balafon
Mille sons portant ton nom
Je raconterais
Aux générations d’enfants
L’amour entre le jour et la nuit
La beauté des saisons
Le sens des couleurs

Je réciterais
La sublime poésie
Avec mon n’goni
Et mon djembé  en transe
La beauté arc-en-ciel
De la terre, de l’homo sapiens
Où le vert de jade
S’accouple au noir de la perle

Je te dirais la force du rouge
Et du jaune safran
La béatitude du voile blanc
De la nouvelle épouse
Glorifiant son prince aimant
En bleu azur
Je te vanterais la richesse
Des terres ocres
Qu’enfantent les flammes de volcans
 
Tel un griot
Ivre des noms et des mots d’amour
Chantant la gloire
Des peuples et des civilisations
Arc-en-ciel
Je te dirais l’histoire 
Des cultures métisses
Qui construisent en pierre pyramidale
La nouvelle bâtisse
Où trône la paix


Samy Tambue Kanyuka

Tag(s) : #poésie, #Rainbow Soldiers