Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai vu le veuf
J'ai vu la femme maltraitée
J'ai vu l'enfance méprisée
J'ai vu le couple heureux, juste avant la crise fatale
J'ai vu la mère célibataire
J'ai entendu les cris de détresse, les cris pour dire c'est fini
J'ai vu les tentatives de suicide
J'ai vu le deuil d'une mère
J'ai vu le cancer
J'ai vu la guerre
J'ai vu la fièvre
J'ai vu les rêves évanouis
J'ai vu le rire
J'ai vu l'élève brillant, j'ai vu le cancre
J'ai vu l'élan et j'ai vu les peurs
J'ai vu ceux qui se cachent pour ne plus souffrir
J'ai vu les rapports tordus, j'ai vu les fous
J'ai vu les rachos, j'ai vu les machos, j'ai vu les fachos
J'ai vu le mensonge
J'ai vu la méchanceté à l'état pur et j'ai vu l'extrême douceur
J'ai vu le rejet au travail
J'ai vu l'artiste tourmenté, solitaire
J'ai vu l'immigré insulté, désintégré
J'ai vu l'handicapé
J'ai vu des voisins, des humains, entre deux portes.
J'ai vu des voisins, des humains qui rient, des humains qui pleurent.
Et j'ai ri, et j'ai pleuré.

 


Miriam Naïli-Dupont

 

Tag(s) : #poésie, #Rainbow Soldiers